Comportementaliste 06 et 83 - Comportement canin

Nice Dog Education

Troubles du comportement canin 06 et 83

 

 

 


Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?
  

           Un chien qui ne se comporte pas comme la plupart des autres chiens qui présente des comportements "génants" ou "indésirables", est souvent dit souffrir d'un trouble du comportement.

           Or, ce concept de trouble du comportement est souvent, par manque de connaissance, étendu à des cas pathologiques. En effet, certains comportements génants relèvent tout simplement d'un problème médical (mauvaise vision, surdité, arthrose, problème de thyroïde etc.). Dès lors, avant de consulter un comportementaliste, il est vivement recommandé de réaliser un bilan de santé préalable chez votre vétérinaire afin de vérifier qu'un problème de santé n'est pas précisément à l'origine des troubles rencontrés. Une fois l'aspect médical écarté, nous pourrons donc travailler sur le comportement de l'animal.

Mais alors, qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? En vérité, il n'en existe pas de définition universelle, un chien qui présente un tel trouble serait donc tout simplement un chien qui ne se conduit pas comme la majorité des autres chiens. A cet égard, il s'éloigne donc de la "norme", c'est-à-dire d'un comportement "normal" ou le plus fréquemment observé.



Les manifestations de ces troubles sont multiples :

- Destruction 

- Grognements

- Aboiements

- Problèmes de propreté

- Tale Chasing

- Potomanie

- Coprophagie

- Hyperactivité

- Anxiété

- Crainte excessive

- Agressivité envers l'humain ou ses congénères

- Fugues

- Etc.



Quelle est l'origine des troubles du comportement ?

           Les troubles de comportement, dits également comportements "génants" ou "indésirables" du chien, sont souvent révélateurs d'un problème de primo-éducation (séparation prématurée de la mère ou mère inexpérimentée), d'un traumatisme (par exemple, très grande frayeur provoquée par un événement particulier) ou d'un problème d'adaptation de l'animal à son milieu de vie (mauvaise socialisation etc.) voire un problème héréditaire.

Quelle qu'en soit l'origine, ces troubles dénotent souvent un profond mal être de l'animal qui peut se voir accentué par la réaction inadaptée de ses maîtres.

 


Les troubles du comportement engendrent-ils d'autres difficultés?

En réalité, très souvent, les troubles du comportement canin accentuent les problèmes d'éducation et vice-versa, ce qui rend la tâche encore plus ardue pour les maitres, qui devront souvent faire appel à un comportementaliste, puis à un éducateur canin. 

Par exemple une crainte excessive de l'animal qui relèverait d'un trouble du comportement peut rendre difficile toute relation à l'inconnu (rencontre d'un étranger, promenade en extérieur...). Dans ce type de situation, le maitre risque de commettre des erreurs qui vont accentuer la peur ressentie par le chien. D'ailleurs, un manque d'éducation, de connaissance peut faire naitre un trouble du comportement tel que l'agressivité. A l'inverse, un trouble du comportement préexistant peur rendre difficile l'éducation du chien. C'est pourquoi j'ai choisi de compléter ma formation initiale d'éducateur canin par celle de comportementaliste afin d'étendre mes compétences et pouvoir résoudre tous les problèmes d'ailleurs souvent liés d'éducation et de comportement qui ont trait au chien de mes clients.

 


Comment résoudre ces problèmes de comportement ?

           En tant que comportementaliste, certifié sapiteur au comportement canin et accompagnement des maîtres, mon rôle consiste à analyser l'origine de ces troubles pour ensuite déterminer le meilleur moyen de les soigner, au moyen de conseils concrets et adaptés tant au caractère du chien  et son vécu qu'à son et votre mode de vie.

           La plupart des troubles du comportement et des problèmes liés au comportement peuvent être résolus très rapidement, en général 1 ou 2 séances, grâce à une étude comportementale associée à de l'éducation canine.

           Cette rapidité s'explique par le fait que le comportementalisme se distingue radicalement de la psychologie. Un être humain "mal dans sa peau" aura parfois besoin de mois voire d'années de dialogue avec un psychologue pour résoudre progressivement ses problèmes souvent étroitement liés à la conscience et aux sentiments (amour, haine, sentiment d'incompréhension, vengeance etc.). Or,  comme l'ont démontré de nombreuses études scientifiques, il n'existe pas de psychologie canine, on préfère parler de comportementalisme dans la mesure où l'Homme et le chien ne réagissent pas de la même manière. Par exemple, un chien ne sait pas mentir.  L'anthropomorphisme est donc à exclure chez le chien. Ainsi, un chien qui détruit tout en votre absence ne se "venge" pas du fait que vous l'ayiez laissé seul puisque la vengeance est un concept humain et non animal.

           La plupart des troubles du comportement canin (peur, agressivité, destruction...) seront donc résolus très vite dès l'instant où nous aurons décelé leur origine. L'étude comportementale qui vise à détecter la cause du trouble ne prend ainsi généralement pas plus de 30 minutes. Le restant de la séance sera alors consacré au moyen le plus adapté de mettre fin au trouble dans les meilleures conditions à la fois pour le propriétaire et pour l'animal. En général, ces troubles ne pourront alors être réglés  efficacement que si l'Homme communique  au mieux avec son Chien pour rétablir une relation harmonieuse avec lui. Cette communication passe par des gestes simples et très souvent par de l'éducation. "La laisse est le cordon ombilical qui relie le chien à l'Homme".



          Vous ne trouvez pas réponse à votre problème ? Vous souhaitez simplement que votre chien cesse de tirer en laisse, revienne quand vous l'appelez ou encore arrête de sauter sur vos invités ? Dans ce cas, il faut travailler sur son éducation. En tant qu'éducateur canin, nous pouvons vous y aider. Merci de vous reporter à la page Education Canine de ce site.

 

 

Nice Dog Education - Tel : 06 14 690 691 - nicedogeducation@yahoo.fr

Certificat de capacité n° 06/36/AC

Siret : 507 421 055 00017


Copyright © Nice Dog Education 2010 - Tous droits réservés

Textes et photos protégés au titre du droit d'auteur et déposés à l'INPI


 

 

Annuaire de sites Net-liens

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site